En cliquant sur [Continuer ma navigation], vous acceptez leur usage. Vous pouvez obtenir plus d'informations en consultant nos Conditions Générales de Vente.

Rodin, la chair, le marbre

CATALOGUE D'EXPOSITION, MUSÉE AUGUSTE RODIN 2012

Auguste Rodin a entretenu avec le marbre un rapport privilégié. Si la critique moderne en a fait avant tout  un modeleur et un homme du plâtre, ses contemporains ont vu en lui le dominateur de la pierre devant lequel « le marbre tremble ». Contrairement à une idée reçue, les marbres de Rodin, loin d’être conventionnels, donnent vie et forme à l’âme moderne, « cette psyché disloquée, brutale et délicate, fougueuse et lasse, négatrice et fervente ». Non content de faire jouer son sens de la synthèse plastique, Rodin sait animer un matériau classique voué, a priori, à l’immobilité ; la chair, que les sculpteurs s’attachent à représenter depuis l’Antiquité, devient avec lui plus vivante que jamais.

Rares sont les ouvrages de référence consacrés au marbre : ce catalogue entend combler une importante lacune en faisant, notamment, découvrir la fabrique du marbre (fournisseurs, praticiens…) sous un angle peu étudié jusqu’alors. À travers un parcours chronologique inédit permettant d’apprécier l’évolution des recherches de l’artiste, c’est une véritable investigation plastique et historique qui s’offre au lecteur, au fil d’un parcours illustré qui aide à renouveler le regard sur ce pan de l’œuvre d'Auguste Rodin.

Coédition musée Rodin / Hazan
Auteurs : Aline Magnien, Paul-Louis Rinuy, Véronique Mattiussi, François Blanchetière, Hélène Pinet, Christiane Wohlrab, Hélène Marraud, Françoise Gaborit. Préface de Catherine Chevillot.
232 pages, 169 ill. couleurs
Couverture reliée