© Fondation Robert Mapplethorpe
Photo : © Musée Rodin - Jacques Gavard

Coffret 12 cartes, Rodin, le marbre

Exposition « Rodin, la chair, le marbre », 2012 - 2013

Coffret de cartes « 12 marbres de Rodin ».
12 cartes format 14 x 20 cm reproduisant une sélection de marbres de l'exposition Rodin, La chair, le marbre.

Si la critique moderne a fait avant tout de Rodin un modeleur et un homme du plâtre, ses contemporains avaient vu en lui le dominateur de la pierre devant lequel « le marbre tremble ». Contrairement à une idée reçue les marbres de Rodin, loin d’être conventionnels, selon ces mêmes critiques, donnent vie et forme à l’âme moderne, « cette psyché disloquée, brutale et délicate, fougueuse et lasse, négatrice et fervente ». Non content de faire jouer son sens de la synthèse plastique, Rodin sait animer un matériau classique voué, a priori, à l’immobilité. La chair, que les sculpteurs s’attachent à représenter depuis l’Antiquité, devient avec lui plus vivante que jamais.