Balzac, le souffle du génie

Balzac, le souffle du génie

Collection « Tout l'œuvre »

De 1891, date à laquelle la commande du Balzac lui est attribuée, à 1898, année de l’achèvement de la sculpture, Rodin ne cessera de travailler à ce chef-d’œuvre qui, à ses propres yeux, constitue le sommet de son travail. Au fil de la création, c’est un véritable bouleversement de la pensée de l’artiste qui se produit ; évolution dont chaque étape se voit restituée par Hélène Marraud au travers d’une analyse précise des multiples études. Ce n’est, en effet, qu’à l’issue d’un long et lent travail de maturation qu’adviendra une œuvre sobre et simplifiée à l’extrême, souvent incompréhensible pour la presse et le public de l’époque, mais héraut des générations à venir.

Auteur :

Hélène Marraud, attachée de conservation au musée Rodin, a notamment assuré le commissariat de l’exposition Rodin, les ailes de la gloire (aéroport de Roissy, 2013). Elle a contribué à de nombreux catalogues et a déjà publié dans la collection « Tout l’œuvre » Rodin. La main révèle l’homme.

Coédition Éditions du musée Rodin / Hermann
Auteur : Hélène Marraud
160 pages, ill. couleurs
Couverture brochée
Langue : Français (version anglaise disponible)
Parution : 2014

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !