Rodin Dessiner Découper

Rodin Dessiner Découper

Catalogue d'exposition, musée Rodin 2018

Disponible sous peu

Pour la première fois, l’intégralité des figures découpées de Rodin est ici présentée. Cette technique d’avant-garde qui a connu un développement important au XXe siècle met en lumière, sous un angle inédit, l’extrême créativité et l’audace du maître. Il a pratiqué le découpage dans ses dessins noirs d’avant 1890 - le thème artistique primordial du masque se décline de manière fascinante – ou dans ses créations d’après 1900, où la couleur enchante l’œil. Dessins, aquarelles, photographies retouchées, sculptures : Rodin applique avec dextérité et inventivité le découpage et l’assemblage dans une multitude de domaines. Il se pose ainsi en précurseur d’artistes aussi fondamentaux que Matisse, Braque ou bien encore Picasso. Cette part moins connue de Rodin permet de mieux comprendre la place hors norme qu’il a occupée à la charnière du XXe siècle.

Coédition musée Rodin / Hazan

Auteur : Sophie Biass-Fabiani, commissaire de l'exposition, préface de Catherine Chevillot, directrice du musée Rodin.

Format : 21,5 x 28,50 cm
Parution : septembre 2018

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !