Dérobades Rodin et Blazac en robe de chambre
DÉROBADES. RODIN ET BALZAC EN ROBE DE CHAMBRE
Pensé autour d’un objet singulier – l’Étude de robe de chambre pour Balzac réalisée par Auguste Rodin en 1897 dans le cadre de la commande d’un monument à Balzac –, cet ouvrage fait dialoguer couture et sculpture. Le livre se penche sur ce singulier objet, qui hybride le mythe de l’écrivain drapé dans sa robe de chambre à l’archéologie que mène Rodin lorsqu’il entreprend d’aller retrouver le tailleur de Balzac pour lui faire refaire un des costumes de l’écrivain. Le fantôme de plâtre qui naît de ces recherches aboutira finalement au Balzac, aussitôt refusé par les commanditaires du monument.
Cet ouvrage donne à voir l’artiste au travail, ses doutes et ses trouvailles. Il revient sur la place de la l’Étude sur la robe de chambre dans le processus de création de Rodin et analyse plus précisément comment elle permet à l’artiste de se dépêtrer d’un souci majeur : en effet, si le sculpteur cherche tout d’abord à retrouver le corps de Balzac tel qu’il fut, il se heurte rapidement au refus de la Société des gens de lettres pour qui un Balzac gros, petit et trapu (quoique proche de la vérité) est inenvisageable. Ce livre vise ainsi à faire réfléchir à ce que la statuaire publique charrie de valeurs et de prescriptions, et, à l’heure des déboulonnages de statues, au nécessaire élargissement de la représentation des corps et des identités dans l’espace public contemporain.