Marbre (D. 4942)
(D. 4942)
« Je soutiens qu’avant de dessiner sur les plâtres il faut commencer par dessiner sur les feuilles ; en ce qui me concerne, j’ai été dessinateur avant d’être sculpteur. » A.Rodin
Par ses dessins, qui se comptent par milliers, Rodin cultive ses propres moyens d’expression, et c’est ce qui fait de ces pièces la clé de son œuvre.
L’œuvre de Rodin a pour particularité de gommer tous les éléments qui ne sont pas strictement expressifs, le sculpteur s’intéresse surtout aux manifestations directes du corps humain. Ses dessins notamment, ne comportent que rarement la description d’un espace ou d’un fond dans lequel la figure évolue.
Dans la lignée de ses figures découpées, Rodin fait de l’usage de la couleur dans le dessin un procédé qui se rapproche de la technique de papier découpé. Le fond est aquarellé en jouant sur une gamme large de couleurs, allant de l’opposition douce à l’écart violent, de l’aplat uniforme au mélange de couleurs.
Rodin laisse souvent un interstice vide ou un halo de couleur à la jonction entre le corps et le fond afin de renforcer le détachement des figures. Ainsi, il les enveloppe, les détoure et les isole afin de les installer dans un monde indéfini, qui s’apparente parfois à l’infini.
Imprimé en France sur papier Arches 250 gr., tamponné à sec. Présenté dans une élégante pochette cartonnée.