1840

Naissance de Rodin le 12 novembre à Paris, rue de l'Arbalète dans un quartier pauvre du 5e arrondissement.

1854

A l'âge de 14 ans, Rodin réussit à convaincre son père de le laisser entrer à l'école impériale spéciale de Dessin et Mathématiques, dite "Petite Ecole" et suit les cours du peintre Horace Lecoq de Boisbaudran.

Ces quatre années de formation sont capitales : tout en assimilant les techniques traditionnelles, il affine ses capacités d'observation et s'exerce au dessin de mémoire.

1860

Réalise sa première oeuvre sculptée : Buste de Jean-Baptiste Rodin, son père. Ce buste inspiré des portraits de législateurs romains antiques ne fut jamais exposé du vivant de l'artiste.

1864

Rodin débute sa collaboration avec le sculpteur Albert-Ernest Carrier-Belleuse pour lequel il produit des oeuvres à caractère décoratif.

Le jeune sculpteur se familiarise avec les rouages d'un grand atelier. Parallèlement, il crée sous son propre nom des oeuvres dans la même veine. La Jeune femme au chapeau fleuri, dont le traitement et le souci du détail correspondent parfaitement au goût de la bourgeoisie de l'époque, en constitue un bon exemple.

1877

Exposition de L'Âge d'Airain à Paris au Salon des Artistes français. Rodin est alors accusé d'avoir moulé sa figure sur nature.

Profondément affecté, le sculpteur constitue un solide dossier rassemblant témoignages et photographies du modèle, un jeune soldat belge nommé Auguste Neyt. Il n'obtiendra réparation que trois ans plus tard.

1880

L'Etat français commande à Rodin une porte pour le futur musée des Arts Décoratifs.

Ce projet deviendra La Porte de l'Enfer, inspirée de La Divine Comédie de Dante. Cette oeuvre monumentale devait dès lors l'occuper jusqu'à la fin de sa vie sans qu'il la fasse pourtant jamais livrer ni fondre en bronze. La Porte de l'Enfer reste également tout au long de la carrière de Rodin un répertoire de figures reprises, assemblées, modifiées, à la base de la création d'un large corpus d'oeuvres à venir.

1883

Rodin rencontre Camille Claudel, alors agée de 19 ans. A ce jour, rien n'a été trouvé qui documente de façon certaine la date exacte ni même les conditions de cette rencontre.
Rodin est séduit par le tempérament fougueux et par le talent exceptionnel de sa nouvelle élève qui devient sa collaboratrice.

Cette relation fusionnelle et tourmentée marqua à jamais le sculpteur.

1888

L'Etat français commande une version monumentale du Baiser, en marbre, pour l'Exposition universelle de 1889. Rodin ne parviendra pas à l'achever dans le délai imparti.

1895

Rodin achète la Villa des Brillants à Meudon qu'il loue depuis 1893. Il y aménage progressivement divers ateliers dans des bâtiments annexes où s'affairent, chacun dans sa spécialité, praticiens, mouleurs, ouvriers ou secrétaires.

Chaque jour, Rodin se rend néanmoins de Meudon à Paris, dans son atelier du Dépôt des marbres, rue de l'Université.

1900

Rodin décide d'organiser en marge de l'Exposition universelle, une exposition personnelle, sa première en France, dans un pavillon spécialement construit à cet effet, place de l'Alma.

Près d'un mois et demi après l'ouverture de l'Exposition universelle, Rodin inaugure son exposition : artistes, politiques, amateurs et collectionneurs, hommes de lettres et journalistes, musiciens et danseurs de toutes les nationalités assistent à la leçon du sculpteur.

1906

Devenu propriété de la ville de Paris grâce à une campagne de dons organisée par des admirateurs de Rodin, Le Penseur est installé place du Panthéon à Paris.

1908

Rodin découvre l'Hôtel Biron par l'entremise de Rainer Maria Rilke. Menacé de démolition, l'ancien hôtel particulier du XVIIIe siècle est alors loué à bas prix à des artistes. Le sculpteur décide de s'y installer. Dans ce lieu moins réservé au travail qu'à l'apparat, il reçoit admirateurs, journalistes, marchands et collectionneurs.

Dans le jardin, retourné à l'état sauvage, Rodin disperse quelques antiques de sa collection.

1916

Rodin est gravement malade, une congestion cérébrale le plonge dans une complète inconscience, affaiblissant de façon irréversible ses facultés.

Trois donations successives de ses collections sont alors faites à l'Etat français, en vue de la création d'un musée Rodin à l'Hôtel Biron.

Léonce Bénédite, le conservateur du musée des artistes vivants est choisi par Rodin pour être le premier conservateur de son musée.

1917

Rodin épouse Rose Beuret le 29 janvier à Meudon, qui décède le 14 février suivant.

Triste et silencieux, la pensée très affaiblie, Rodin ne travaille plus et ne quitte guère Meudon, se contentant de courtes promenades à proximité de sa maison.

Il meurt le 17 novembre. En cette période tourmentée par la guerre, le gouvernement exclut la possiblité de funérailles nationales. Il est enterré le 24 novembre à Meudon aux côtés de Rose. Un grand Penseur est placé sur leur tombe.

1919

Le musée Rodin ouvre ses portes au public le 4 août 1919.

Rencontre : Rodin et Camille Claudel
LA DONATION DE RODIN