Le Désespoir

Le Désespoir

Petits modèles
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Reproduction de sculpture d'Auguste Rodin

Auguste Rodin (1840-1917)

Cette petite figure fait partie de la cohorte des damnés prisonniers du cercle des enfers décrit par Dante dans La Divine Comédie (1307-1321). À l'instar de nombreux artistes romantiques et symbolistes de la fin du XIXe siècle, Rodin choisit d'illustrer la partie la plus sombre de cette trilogie - enfer, purgatoire, paradis - dans sa monumentale Porte de l'enfer, commandée par l'État en 1880 et destinée à un futur musée des Arts décoratifs qui ne verra jamais le jour. 

Le Désespoir apparaît plusieurs fois dans le vantail droit de la Porte. Rodin décide ensuite de l'isoler de ce contexte initial pour lui donner une existence autonome. Replié sur lui-même dans une position acrobatique et peu conventionnelle, ce petit nu garde une part de mystère. L'agrandissement, qui entraîna quelques modifications - la jambe est pliée non plus à la verticale mais à l'horizontale, et le rocher plus important - donna lieu à une nouvelle version également intégrée dans La Porte de l'enfer (vers 1890).

En 1897, le petit plâtre apparut à la Biennale de Venise sous le titre Ombre se tenant le pied, et ce n'est qu'en 1900, lors de l'exposition Auguste Rodin du pavillon de l'Alma, qu'il prit le nom de Désespoir. La composition inhabituelle de cette œuvre, dont s'inspira sans doute Maillol pour La Méditerranée (1905), et son modelé d'une grande simplicité, annoncent les travaux des générations à venir.


Fabriqué d'après les dimensions et les moules originaux 


Les reproductions sont accompagnées de l'historique de l'œuvre.

Le sigle et la mention « Reproduction - musée Rodin » vous garantissent la qualité de la reproduction de sculpture.

Dimensions : H. 17 ; L. 9 ; P. 8 cm
Poids : environ 1 kg
Matière : résine avec patine plâtre faite à la main