Camille Claudel au bonnet

Camille Claudel au bonnet

Petits modèles
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Auguste Rodin (1840-1917)

Dès 1885, Camille Claudel travaille aux côtés de Rodin ; d'élève et praticien, elle devient rapidement la collaboratrice du maître.

Le musée Rodin possède divers exemplaires en plâtre (1884) et en pâte de verre (1911) du portrait de Camille Claudel au bonnet, appelé à tort « au bonnet phrygien » et réalisé au début de leur liaison orageuse qui devait durer une quinzaine d'années.

Un foulard en guise de bonnet retient la chevelure et permet de concentrer toute l'attention sur ce visage mis à nu ; chaque détail physique est pris pour lui-même avant d'acquérir son autonomie plastique : tel le large pan tombant au-dessus de l'œil droit.


Chaque reproduction nécessite un grand savoir-faire et mobilise les équipes du Musée Rodin et ses artisans. C’est à partir des moules officiels des collections du musée que ces reproductions en résine les plus conformes sont éditées. Elles sont ensuite patinées à la main pour leur donner l'aspect du bronze, du plâtre ou encore du marbre.

Enfin, elles sont validées et contrôlées par les conservatrices et conservateurs du Musée Rodin afin de veiller au respect du droit moral.

Les reproductions sont accompagnées d’une notice explicative de l'historique de l’œuvre.

Le sigle et la mention « Reproduction - Musée Rodin » garantissent  la qualité et la provenance de la reproduction de sculpture.

Dimensions : H. 25 ; L. 15,1 ; P. 18,3 cm
Poids : environ 4 kg
Matière : résine avec patine plâtre faite à la main