Hélène de Nostitz
Auguste Rodin (1840-1917)
Hélène de Hindenburg, Nostitz par son mariage en 1904, rencontra Rodin par l'intermédiaire du comte Harry Kessler, homme de lettres et diplomate allemand. Elle venait de découvrir l'exposition du pavillon de l'Alma (1900), et fut émerveillée par l'art du sculpteur.
C'est lors d'un séjour dans la villa d'Hélène et sa mère à Ardenza en Toscane que la jeune femme posa pour Auguste Rodin. Le caractère mondain des portraits de la décennie précédente s'efface et l'artiste se concentre sur l'expression douce et délicate du modèle, pour réaliser un petit buste qui « est ma première pensée sur vous. » (Rodin à Hélène de Nostitz, 1908).
Femme du monde, elle était notamment la petite-fille de l'ambassadeur d'Allemagne à Paris, et fut surtout pour Auguste Rodin une amie de coeur avec laquelle il parlait art et musique, ce dont témoigne encore aujourd'hui une importante correspondance.
Une unique fonte en argent fut réalisée pour Hélène de Nostitz en 1907. À côté de trois épreuves exécutées en pâte de verre, une série de petits plâtres aux variantes infimes vit le jour : pas moins de treize bustes, aux contours estompés, couverts d'un voile de plâtre ou repris directement au crayon, qui ne furent jamais exposés du vivant de l'artiste.
Chaque reproduction nécessite un grand savoir-faire et mobilise les équipes du Musée Rodin et ses artisans. C’est à partir des moules officiels des collections du musée que ces reproductions en résine les plus conformes sont éditées. Elles sont ensuite patinées à la main pour leur donner l'aspect du bronze, du plâtre ou encore du marbre.
Enfin, elles sont validées et contrôlées par les conservatrices et conservateurs du Musée Rodin afin de veiller au respect du droit moral.
Les reproductions sont accompagnées d’une notice explicative de l'historique de l’œuvre.
Le sigle et la mention « Reproduction - Musée Rodin » garantissent la qualité et la provenance de la reproduction de sculpture.